Aller au contenu principal
couverture du document

Des femmes et des hommes

Résumé
Les hommes ont l'air plus forts, les femmes ont l'air plus fragiles. Mais ce n'est pas vrai : la seule chose qui différencie les femmes et les hommes, c'est leur genre. Rien à voir avec l'intelligence, le travail ou le courage. Pourtant, l'égalité femmes-hommes est encore une utopie : non seulement les femmes ne profitent pas de nombreux privilèges qui sont réservés aux hommes, mais elles continuent de souffrir de graves discriminations dans le monde entier. Avec beaucoup de simplicité et d'humour, cet album dénonce les comportements sexistes de la vie quotidienne. Ils sont si souvent tellement ancrés dans nos moeurs, que nous finissons parfois par ne plus les voir. Par exemple, on dira beaucoup plus facilement à une petite fille « Oh, que tu es jolie ! », quand dans le même temps on dira surement à un petit garçon « Oh, que tu es grand ! ». Pour changer ces stéréotypes malheureusement répandus, le meilleur chemin reste l'éducation : voici donc un petit manifeste féministe, porté par des illustrations d'une grande modernité, qui fera réagir petits et grands !
Avis

Quelle est la différence entre un homme et une femme si ce n'est le sexe au sens propre du terme ? C'est une question à laquelle tente de nous répondre l'auteur en démontrant que tout le reste n'est que construction sociale et idées reçues. Un album sur le genre moderne et percutant voir dérangeant mais qui a le mérite de poser les bonnes questions. Cerise sur le gâteau, il a été écrit entre 1976 et 1978, tout est encore à faire 45 ans après ! Magali.

Publication
Paris : Rue de l'échiquier jeunesse, DL 2020
Importance matérielle
1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul. : 22 cm
Centre d'intérêt

Localisations

Espace Jeunesse - Albums / Jeunesse / G / L-027151

Ajouter un avis

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Vous aimerez aussi